Achat d’une propriété

L’achat d’une propriété et la négociation d’un prêt hypothécaire font partie des événements importants de la vie. Beaucoup d’efforts sont investis dans la réussite de ces projets, sans compter que l’achat d’une maison représente pour plusieurs la première obligation financière d’envergure.

Assurance hypothécaire :

Abritation : l’assurance hypothécaire à son meilleur…

Le choix d’une maison n’est pas une mince affaire! Vous avez sans doute préalablement défini ce qui vous convenait le mieux : l’espace, le nombre de pièces, le style, le voisinage, les réparations… En fait, l’achat d’une maison représente une décision financière importante et il est tout à fait judicieux de protéger l’un des investissements les plus importants de votre vie.

Abritation est d’abord et avant tout une protection d’assurance vie qui vous permettra d’acquitter en partie ou en totalité le solde de votre prêt hypothécaire advenant un décès. L’objectif de l’assurance hypothécaire Abritation est de ne pas laisser une dette importante au conjoint survivant et aux enfants. Notre assurance leur permet de conserver la résidence et tous les avantages qui en découlent, plutôt que d’être obligés de vendre s’il devait arriver que vous décédiez avant le remboursement de l’emprunt hypothécaire.

Pour plus de détails sur l’assurance hypothécaire, vous pouvez consulter ce dépliant de l’Industriel Alliance :
Une assurance hypothécaire différente : Abritation – PDF

Avant d’entreprendre quelque démarche – recherche d’une propriété, d’un prêteur hypothécaire, etc. –, prenez connaissance des principaux éléments à considérer afin de pouvoir franchir cette étape de votre vie de façon bien planifiée et bien assurée.

Les étapes importantes à suivre :

Avant d’acquérir la maison dont vous rêvez,vous aurez à franchir ces étapes :

Étape 1 : Définir vos besoins

Avant de commencer vos recherches, il est préférable de bien identifier vos besoins en matière de logement. Il est important que vous sachiez :

  • à quel endroit vous voulez habiter;
  • quel type de résidence vous désirez;
  • combien vous êtes prêt à payer. Calculez le montant de l’hypothèque que vous pouvez payer à l’aide de notre calculateur.

Étape 2 : Choisir vos partenaires

Afin de vous aider à faire le meilleur choix, vous devrez peut-être recourir aux conseils de spécialistes compétents et renommés. Sachez trouver le bon :

  • agent immobilier,
  • évaluateur,
  • prêteur hypothécaire,
  • conseiller juridique,
  • inspecteur en bâtiment,
  • assureur.

Si vous faites construire une maison neuve, choisissez également avec soin votre entrepreneur.

Étape 3 : Obtenir un prêt hypothécaire

Il existe plusieurs types de prêts hypothécaires. Pour choisir le prêt qui vous convient, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs, comme la mise de fonds que vous pouvez verser, le montant des versements périodiques que vous devrez faire et votre besoin de sécurité ou de flexibilité.

Étape 4 : Faire une offre d’achat

Vous avez enfin trouvé la maison de vos rêves, c’est-à-dire celle qui répond à vos besoins et qui respecte votre budget. Vous pouvez maintenant faire une offre d’achat en bonne et due forme.

Étape 5 : Conclure la vente

Une fois votre offre d’achat acceptée, vous pouvez enfin conclure la vente. Informez-vous auprès des personnes compétentes au sujet des obligations juridiques et financières que vous devez alors remplir. Vous pourrez ensuite prendre possession de votre nouvelle maison!

Pour en savoir plus :

Pour plus d’information sur les étapes de l’achat d’une propriété, consultez le site Internet de la Société canadienne d’hypothèques et de logement.

Quelle est la valeur maximale de la maison que vous pouvez acheter?

Avant d’arrêter votre choix sur une propriété, vous devez connaître le montant maximum que vous pouvez débourser. Utilisez le calculateur Votre réalité pour évaluer votre situation budgétaire et la valeur maximale de la maison que vous pouvez acheter.

Réduisez votre mise de fonds en assurant votre prêt

En règle générale, lors de l’achat d’une maison, vous devez verser une mise de fonds équivalant, au minimum, à 20 % du prix d’achat de la propriété; un prêt hypothécaire conventionnel ne peut excéder 80 % de ce prix.

Toutefois, si vous ne pouvez verser une telle somme, vous pouvez obtenir un prêt hypothécaire à rapport prêt-valeur élevé en souscrivant une assurance prêt hypothécaire auprès de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) ou de GE Capital Assurance Hypothèque Canada. Le prêteur se chargera d’en faire la demande. Vous pourriez ainsi obtenir un prêt hypothécaire pouvant atteindre 95 % du coût d’achat ou de la valeur marchande de la propriété que vous désirez acheter.

La mise de fonds minimale pour acquérir une résidence est alors de 5 % du moindre des montants suivants :

  • du prix d’acquisition de la résidence;
  • de l’évaluation de la résidence.

Qui paie la prime d’assurance à la SCHL ou à GE Capital Assurance Hypothèque Canada?

C’est l’emprunteur qui acquitte cette prime, laquelle est généralement ajoutée au montant du prêt. Cette prime peut atteindre un maximum de 3,25 % du capital emprunté.

Pour en savoir plus :

GE Capital Assurance Hypothèque Canada – Assureur privé de prêts hypothécaires

Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) – Société d’État qui offre des produits d’assurance prêt hypothécaire.

Que faire : épargner ou réduire votre hypothèque?

Est-il plus avantageux pour vous d’épargner ou de réduire votre hypothèque? Cela dépend de votre situation financière personnelle. Une cotisation au régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est déductible de votre revenu pour les fins de l’impôt, c’est donc un avantage non négligeable à court terme. À long terme, le REER permet d’assurer une retraite plus confortable. Par contre, le remboursement rapide de l’hypothèque permet de réduire sensiblement le coût du loyer et d’acquérir une indépendance financière avantageuse.

L’assurance hypothécaire : une protection pour vous et votre famille

Assurer son hypothèque, c’est s’offrir la tranquillité d’esprit de savoir qu’advenant une invalidité, un décès prématuré ou une maladie grave, vous avez une protection financière qui prend la relève et assure vos versements hypothécaires. Ainsi, votre propriété tant appréciée ne deviendra pas un fardeau financier pour vous et votre famille. Voilà pourquoi le choix d’une assurance hypothécaire ne doit pas se faire à la légère.

Votre assurance hypothécaire doit vous offrir une protection adéquate contre toutes les éventualités qui pourraient mettre en péril votre investissement.

L’assurance habitation : pas obligatoire, mais…

Vous n’avez pas l’obligation légale d’assurer votre résidence. Toutefois, si votre résidence est financée par le Service des prêts hypothécaires de l’Industrielle Alliance ou par une autre institution financière, l’institution exigera que vous l’assuriez afin de protéger le bien financé. Même une propriété libre de toute hypothèque devrait être assurée. Que sont quelques centaines de dollars par année pour protéger votre actif le plus précieux, valant souvent des centaines de milliers de dollars?

Votre habitation représente un investissement important pour vous. Que vous soyez propriétaire ou copropriétaire, il est préférable que vous preniez les moyens nécessaires pour bien protéger cet investissement.

Source : http://www.inalco.com/

Les commentaires sont fermés.

Tous droits réservés 2022 © Cabinet financier Alain Villeneuve
Retourner en haut