La retraite sera probablement pour vous l’occasion de réaliser les projets qui vous tiennent à cœur. Mais en aurez-vous les moyens? Serez-vous même à l’abri des soucis financiers?
L’espérance de vie ne cesse de s’accroître, et le temps dont les gens disposent à leur retraite aussi. C’est pourquoi il est préférable de planifier dès aujourd’hui votre retraite.
REER : notions de base
REER – définition
Qu’est-ce qu’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER)?
Le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est spécialement conçu pour vous constituer un revenu de retraite. Il est avantageux parce que vos cotisations vous donnent droit à une déduction fiscale et qu’elles génèrent des revenus de placements à l’abri de l’impôt.
Lorsque vous retirez vos fonds, à votre retraite, ceux-ci deviennent imposables. Toutefois, le taux d’imposition applicable est moindre puisque, en général, votre revenu de retraite est moindre aussi.
Le montant que vous pouvez investir dans votre REER cette année est déterminé en fonction du revenu que vous avez gagné l’année dernière. Il peut atteindre 18 % de ce revenu moins le facteur d’équivalence, pour un maximum de 22 000 $.
Il vous est possible de contribuer à votre REER jusqu’à la fin de l’année de votre 71e anniversaire. Vous pourrez ensuite disposer de vos fonds en convertissant votre REER en un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) ou en un autre revenu de retraite, comme une rente.
Selon vos besoins et vos objectifs de placement, plusieurs options d’investissement s’offrent à vous lorsque vous contribuez à un REER, notamment :
- les fonds de placement;
- les fonds à intérêt garanti;
- les placements garantis alternatifs;
- les actions et les obligations.
À quel âge commencer?
À quel âge pouvez-vous commencer à cotiser à un REER?
Vous pouvez commencer à cotiser à un REER dès que vous avez un revenu admissible et que vous avez atteint 18 ans. Plus tôt vous commencez à épargner et plus rapidement vos épargnes travaillent pour vous. Si vous commencez à cotiser à 25 ans plutôt qu’à 35 ans, par exemple, vos placements fructifieront plus longtemps et généreront des revenus plus importants, même si vos versements sont moindres.
Conseils pour maximiser vos REER
Cotiser à un REER comporte un double avantage : vos cotisations vous permettent de bénéficier de déductions fiscales intéressantes et vos revenus de placements (intérêts, dividendes, gains en capital) s’accumulent à l’abri de l’impôt jusqu’à ce que vous retiriez les sommes accumulées.
Plus vous commencez tôt à cotiser, plus vous tirez d’avantages de votre REER. Vos revenus de placement fructifieront avec le temps pour vous procurer des ressources additionnelles à la retraite.
Cotisez régulièrement. Il est plus facile de verser une petite somme chaque mois que de réunir une somme plus importante à la fin de l’année. De plus, si vous effectuez vos versements dès le début de l’année, votre argent commence à fructifier plus tôt et votre REER croît plus rapidement.
Cotisez chaque année. Omettre de cotiser pendant une année peut vous priver d’importants revenus de placements générés par l’intérêt ou un rendement composé.
Investissez le montant maximum admissible. Vous profiterez ainsi d’une économie d’impôt avantageuse.
Le montant maximum que vous pouvez investir dans votre REER cette année est déterminé en fonction du revenu que vous avez gagné l’année dernière. Il peut atteindre 18 % de ce revenu, jusqu’à concurrence de 22 000 $, moins le facteur d’équivalence (FE), c’est-à-dire l’équivalent de vos cotisations au régime de retraite de votre employeur. Le montant que vous pouvez investir est indiqué sur votre avis de cotisation de l’Agence du revenu du Canada.
Si vous n’avez pas versé le montant maximum admissible lors des années antérieures, vous pouvez profiter de vos droits de cotisations inutilisés dès maintenant et augmenter le montant de vos épargnes.
Vous avez peut-être avantage à emprunter pour cotiser le montant maximum admissible, car votre économie d’impôt et vos revenus de placements pourraient excéder les intérêts du prêt.
Profitez des avantages d’un REER de conjoint. Le REER de conjoint permet à l’un des membres du couple de cotiser des sommes au nom de l’autre. C’est le conjoint cotisant qui peut déduire la cotisation de ses revenus. Cependant, les versements seront éventuellement retirés par le membre du couple pour lequel le REER de conjoint a été créé.
Si votre conjoint n’a pas de revenu d’emploi ou si son revenu est inférieur au vôtre, votre cotisation peut engendrer une déduction fiscale plus avantageuse. Au moment de retirer les fonds, à la retraite, l’impôt sera prélevé sur le revenu de votre conjoint, mais comme son revenu sera inférieur au vôtre, son taux d’imposition le sera également.
Pour évaluez vos besoins
Visitez notre page Ressources et Outils et utilisez l’outil : Planificateur de retraite.
Où placer votre argent?
Visitez notre page Ressources et Outils et utilisez l’outil : Votre profil d’investisseur.
Véhicules de placement :
- Fonds de placement (fonds distincts)
- Fonds à intérêt garanti
- Valeurs mobilières
- Polices universelles – Comptes indiciels
- Polices universelles – Comptes à intérêt garanti
- Aperçu des fonds
Autres sources de revenus de retraite
Le régime de votre employeur :
À votre retraite, vous pourrez peut-être compter, en plus de vos REER et des régimes publics, sur le régime complémentaire de retraite (RCR) de votre employeur. Les principaux régimes complémentaires de retraite sont les régimes à cotisation déterminée et les régimes à prestations déterminées.
Le régime volontaire d’épargne-retraite (RVER)
Les régimes d’État :
Lorsque vous prenez votre retraite, les régimes d’État remplacent une partie de votre revenu d’emploi. Vos épargnes personnelles et votre régime complémentaire de retraite sont de bons compléments à ces régimes.
Commission administrative des régimes de retraite et d’assurances (CARA)
Source : http://www.inalco.com/